WanaoScope du 04/12/2020 » Wanao
05 59 01 30 70

Revue de presse de l’actualité des marchés publics du vendredi 4 décembre 2020

Infos juridiques, législatives, secteurs porteurs, bonnes pratiques… Retrouvez ici le tour d’horizon des meilleurs articles de la semaine constituant l’actualité des marchés publics. Si vous le souhaitez, nous pouvons également vous aider dans la gestion quotidienne de vos marchés publics.

La corruption gagnante de l’urgence sanitaire ?

« Le Covid a bon dos » : des élus et ONG s’alarment d’un article de la loi « d’accélération et de simplification de l’action publique » (Asap) qui, au nom de l’urgence sanitaire, a déverrouillé l’accès à la commande publique, au risque de favoriser la corruption.

Publication d’une fiche technique sur le dispositif « Etats-tiers » applicable aux marchés de fournitures des entités adjudicatrices

La Direction des Affaires juridiques a mis en ligne une nouvelle fiche technique sur le dispositif de l’article L. 2153-2 du code de la commande publique. Cet article autorise un droit de préférence en faveur des offres composées en majorité de produits d’origine européenne ou assimilée et permet le rejet des autres offres sous certaines conditions.

Acheteurs : Des citoyens tirés au sort pour intégrer la commission d’appel d’offres

Effectuer un pas en avant pour plus de transparence dans des décisions sujettes à interrogations voire à suspicion à une époque où la théorie des complots prospère. Telle est la volonté mise en avant par la majorité municipale pour ouvrir aux citoyens la commission d’appel d’offres. 

Seuils des marchés publics

Point sur les marchés qui peuvent être conclus sans publicité ni mise en concurrence (donc de gré à gré)

Faut-il simplifier les formalités de réponse aux consultations ?

Mme Nathalie Serre interroge M. le ministre de l’économie, des finances et de la relance sur l’accès aux marchés publics.

discutons de
votre projet

Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Que désirez-vous ?