05 59 01 30 70

Appel d’offres pour les SSII (prestation informatique / service informatique)

Les Sociétés de Services et d’Ingénierie en Informatique (SSII) sont expertes dans le domaine des nouvelles technologies et de l’informatique, elles mettent en général à disposition des informaticiens qui vont effectuer une mission chez leurs clients. Les SSII ont besoin de répondre à des appels d’offres pour trouver de nouveaux clients et gérer au mieux leurs missions et contrats. Notre application centralise les appels d’offres pour les prestations et services informatiques et vous permet de mieux suivre et gérer vos affaires et vous feront gagner un temps précieux de veille.

Quels organismes passent des appels d’offres pour les SSII ?

De nombreux organismes lancent des appels d’offres d’informatique à destination des SSII. Le plus fréquemment, nous retrouvons les mairies, ou les communautés d’agglomération, les services généraux des administrations publiques, les organismes de droit public, diverses autorités régionales ou locales ainsi que des associations ou des entreprises privées.

Exemples d’appels d’offres services ou prestations informatique

Sur un appel d’offres, nous retrouvons toujours un code CPV qui comprend une classification bien précise qui s’écrit avec un code allant jusqu’à 9 chiffres. Nous avons toujours un code CPV principal qui fixe le secteur principal, ce code pourra ou non être accompagné de codes CPV complémentaires pour préciser mieux la demande.

Le code CPV principal pour les SSII peut être par exemple « 72500000 » puisqu’il correspond aux prestations de « Services informatiques ».

Ensuite, les codes CPV additionnels que nous pouvons retrouver sur l’appel d’offres peuvent être :

  • « 30230000 » pour « matériel informatique »
  • « 48481000 » pour « logiciels de vente ou de marketing »
  • « 72000000 » pour « services de technologies de l’information, conseil, développement de logiciels, internet et appui »
  • « 72212900 » pour « Services de développement de logiciels divers et systèmes informatiques »
  • « 72222300 » pour « Services de technologies de l’information »
  • « 72315200 » pour « Services de gestion de réseaux informatiques »
  • « 72415000 » pour « Services d’hébergement pour l’exploitation de sites www »
  • « 72510000 » pour « Services de gestion relatifs à l’informatique »

Vous retrouverez toute la nomenclature des codes CPV ici .

Sur un appel d’offres, nous retrouverons également toujours une rapide description du service demandé, exemple pour les SSII :

  • « Développement et maintenance d’un outil numérique »,
  • « Fourniture d’une solution de paiement par PIS (Payment Initiation Service) »,
  • « Hébergement infogéré de sites internet et d’applications »,
  • « Transfert de machines virtuelles vers les infrastructures du prestataire »,
  • « Prestation de collecte, du stockage et d’analyse des journaux et détection des incidents de sécurité »,
  • « Nouvelle architecture technique et hébergement »
  • « Acquisition d’une solution logicielle de caisse et de billetterie pour les besoins de la ville ».

L’appel d’offres comprend aussi le lieu où la mission devra être effectuée, sa durée, les éventuelles conditions particulières pour l’exécution de cette mission, et si le type de marché est renouvelable ou non.

Notions de lots

Pour un appel d’offres, la notion de lots est souvent précisée. Cela permet de savoir si le marché est divisé ou non et s’il est possible de soumettre une offre pour tous les lots ou non.

Quand le marché est divisé, les numéros de lots sont précisés avec pour chacun un intitulé bien spécifique. Exemple, pour une prestation de service informatique divisée en lots il est possible de retrouver :

  • « Lot 1 : fourniture, installation et maintenance d’unités centrales, écrans, ordinateurs portables et tablettes » et « lot 4 : fourniture, installation et maintenance de périphériques d’impression et de consommables ».
  • « Lot 1 : mise en place et exploitation d’un security operation center » et « lot 2 : mise en place et exploitation d’un puits des logs »
  • « Lot 1 : acquisition de matériels » et « lot 2 : services d’hébergements et d’infogérance »

Pour les demandes qui semblent plus complexes et qui nécessitent une division par lots, un intitulé et un code CPV sera en général attribué à chacun des lots définis pour faciliter le suivi de l’appel d’offres et en avoir une meilleure gestion.

Nos outils d’analyse et de veille sur les DCE (Dossier de Consultation des Entreprises) vous aideront à trouver rapidement les lots pertinents pour votre activité.

Comment détecter efficacement les bons appels d’offres pour une SSII

La première étape pour détecter efficacement les bons appels d’offres pour une SSII est de mettre en place une veille en sélectionnant les sites sur lesquels elles apparaissent : Journaux Officiels (BOAMP, JOUE), les sites spécialisés tels que e-marchepublics.fr, achatpublic.com …, les sites des mairies, départements, régions, hôpitaux… et la PQR (Presse Quotidienne Régionale). Vous pouvez également vous simplifier la vie et utiliser notre logiciel qui fait une veille sur tous ces supports pour vous.

Il faut également penser à paramétrer les mots clés bien précis qui vous correspondent pour filtrer au mieux les annonces, tels que « services informatiques », « technologies de l’information » ou « développement de logiciels ».

Une fois les annonces reçues, parcourez-les en allant aux points essentiels : lieu d’exécution de la mission, description du ou des lots, dates et commencez à rédiger votre offre.

Wanao - Logiciel de veille et de gestion des appels d'offres des marchés publics

10 Tips pour gagner les appels d’offres services informatiques

Pour remporter un appel d’offres face à la concurrence et aux autres candidats, il est conseillé de :

  1. Avoir des références, si possible avec d’autres organismes publics
  2. Avoir un CA supérieur au montant de l’appel d’offres sur 3 années précédentes
  3. Vérifier si l’appel d’offres nécessite des certifications ou normes
  4. Avoir un outil de signature électronique – ce sera obligatoire pour répondre
  5. Savoir que répondre avec des sous-traitants n’est pas forcément considéré comme négatif
  6. Bien analyser les critères d’attribution, est-ce que l’acheteur favorise le prix ?
  7. Bien lire l’offre : un acheteur qui favorise les réunions en présentielles préfèrera un prestataire local
  8. Rédiger la réponse en équipe (technique + administrative + commerciale)
  9. Surveiller les marchés reconductibles
  10. Ne pas hésiter à poser des questions à l’acheteur

De nombreux appels d’offres concernent les SSII. Faites une veille avec les bons critères, sélectionnez avec soin les offres auxquelles vous répondrez, renseignez-vous bien sur les attentes du client pour formuler correctement votre réponse et constituer le dossier qui aura le plus de chances d’être retenu. En utilisant nos outils de veille sur le marché, vous gagnerez du temps dans vos démarches et aurez toutes les clés en main pour répondre correctement aux appels d’offres pour les SSII.

Découvrez notre dossier :

Les appels d'offres informatique :

DISCUTONS DE
VOTRE PROJET

Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS CONTACTER ?

Pages internes

« * » indique les champs nécessaires