Veille sur les appels d'offres des marchés publics » Wanao
05 59 01 30 70

Veille sur les appels d’offres des marchés publics

Une veille de qualité poursuit deux buts essentiels : détecter un maximum de marchés publics sans recevoir les annonces « polluantes ». Cet équilibre vous permettra de ne pas manquer d’appels d’offres pertinents, sans perdre de temps avec des marchés qui ne vous intéressent pas.

veille marchés publics

L’importance du sourcing sur les marchés publics

Pour trouver les marchés publics, il faut se rendre sur des plateformes d’appels d’offres. Au-delà d’un certain seuil de procédure, ces annonces sont obligatoirement publiées sur des supports officiels :

  • Le Bulletin Officiel d’Annonces de Marchés Publics (BOAMP)
  • Le Journal Officiel de l’Union Européenne (JOUE)
  • Les Journaux d’annonces légales (JAL) qui représentent un nombre important de plateformes différentes à portée locale :
    • Les sites concentrateurs :
      Ex : PLACE, Maximilien, Megalis Bretagne, Marchés online, e-marchespublics.com, achatpublic.com, achat-hopital.com…
    • Sites des organismes :
      Ex : Mairies, Conseils Départementaux, Communautés de communes, Hôpitaux…
    • Presse quotidienne régionale :
      Ex : Le parisien, Nord éclair, Le Dauphiné, Ouest France, mais aussi… L’écho du Tarn, Le travailleur landais, Le petit bleu d’Agen…

Wanao réalise une veille de tous les appels d’offres publics, quelle que soit la source de publication. Cela vous donne accès à toutes les annonces concernant votre activité, qu’il s’agisse de marchés de travaux, de fournitures ou de services.

Afin d’assurer une restitution complète des annonces les plus percutantes pour votre force de vente, nos techniciens réalisent un audit personnalisé de votre activité et de votre organisation commerciale. Cet audit définira les règles et les critères de l’arborescence de filtrage qui vous restituera les annonces pertinentes, sans doublons ni pollution.

    Le filtrage des annonces des appels d’offres

    Un bon filtrage est nécessaire pour vous restituer uniquement les annonces des marchés qui vous intéressent. Lorsqu’un marché public est capté par notre équipe de production, celui-ci est immédiatement indexé et standardisé. Nous recherchons par la suite les avis correspondant aux termes de recherche définis lors de l’audit. Enfin, nous mettons de côté les annonces en doublons et « éliminons » les appels d’offres qui ne concernent pas votre activité.

    Exemple de doublon

    Supprimer les doublons simplifiera la sélection quotidienne de vos appels d’offres. Si votre veille détecte une annonce de « Mobilier de bureau » pour la ville de Saint Denis. Cet avis a pu être publié sur le BOAMP, un site concentrateur, et sur le site de la ville de Saint Denis. Même si notre sourcing référence les 3 avis, nous ne vous alerterons qu’une seule fois pour ce marché.

    Exemple de pollution

    Une analyse intelligente de vos termes de recherche est importante, car la qualité du filtrage peut influer sur votre performance. Si l’annonce d’un appel d’offres contient un terme très commun, vous risquez de recevoir un (trop) grand nombre d’annonces. Et à l’inverse, une exclusion basique et trop stricte d’un terme commun peut exclure des annonces intéressantes.

    Par exemple, si vous vendez des «casiers » de rangement, vous ne devez pas recevoir toutes les annonces contenant le terme « casier ». Pour autant, l’acheteur peut passer un appel d’offres de fourniture de « casiers de rangement ou d’archivage » et demander un « extrait de casier judiciaire » …

    Autre exemple si vous commercialisez des « tables d’opération » :

    La veille sur les marchés publics : la veille sur les allotissements

    Plus rapide et plus puissante qu’une veille sur les marchés publics classique, la veille sur les allotissements détecte plus de marchés et vous fait gagner un temps considérable. Certaines annonces d’appels d’offres comportent de nombreux lots sans détailler leur contenu. Il est primordial de connaître le détail des lots pour savoir si vous pouvez ou non répondre à l’appel d’offres. Inutile de préciser que ces recherches consomment beaucoup de temps et d’énergie. Wanao recherche vos produits directement dans le contenu des DCE (Document de Consultation des Entreprises) pour intégrer les annonces à votre veille (sur demande).

    Réception de vos annonces d’appels d’offres

    Les avis de marchés qui vous intéressent arrivent sur votre boîte mail. Vos alertes mails sont paramétrables selon vos préférences (quotidiennes, hebdomadaires, pluriquotidiennes…). Si vous disposez du logiciel de gestion des marchés publics Wanao Web, vous retrouverez toutes vos annonces sur votre grille de suivi, prêtes à être traitées.

    Seuils de procédure et seuils de publicité

    En France, la passation des appels d’offres est soumise à des règles de procédure différentes selon l’objet du marché (fournitures, travaux, services) et son montant. Concernant la valeur estimée du marché, si celle-ci est inférieure aux seuils de procédure formalisées, l’organisme public peut opter pour une procédure adaptée, dont il détermine librement les modalités (Mapa). Au-delà des seuils réglementaires, il doit respecter une procédure formalisée. La procédure peut également changer selon l’acheteur concerné : collectivités locales, hôpitaux publics, Ministères, Défense…

    La publicité a pour but de favoriser la concurrence et ainsi de permettre à l’acheteur de choisir le meilleur prestataire parmi les candidats.

    La publicité peut être réalisée sur toutes les sources de publication sur lesquelles Wanao effectue sa veille sur les appels d’offres (BOAMP, JOUE, sites concentrateurs, sites internet, presse…).

    Les seuils de publicités des marchés publics sont les suivants (montants HT) :

    DISCUTONS DE
    VOTRE PROJET

    Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
    Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

    Comment pouvons-nous vous contacter ?

    Que désirez-vous ?