Marchés publics de la restauration collective & alimentaire
05 59 01 30 70

Appels d’offres de restauration collective

Face à l’important volume d’appels d’offres du secteur alimentaire, chaque domaine d’activité doit être traité spécifiquement.
De nombreux métiers sont concernés, de la préparation des repas à la fourniture de denrées, en passant par la livraison, le portage, les services… Pour chaque métier, il convient de bien connaître votre positionnement afin de maximiser vos chances de remporter les appels d’offres. Voici quelques conseils qui vous aideront dans votre réussite.

appels d'offres marchés publics alimentaire restauration collective

Êtes-vous concerné par les appels d’offres de la restauration collective ?

Il existe plusieurs « grandes familles » de marchés publics alimentaires. Nous pouvons notamment citer :

  • La fourniture de denrées alimentaires,
  • La préparation des repas pour la restauration collective,
  • Les services associés tels que le transport en liaison froide ou liaison chaude, les distributeurs de boisson et de nourriture et les titres repas.

Une bonne connaissance de marchés publics vous permettra de répondre efficacement aux appels d’offres, mais également de surveiller les tendances ou de placer vos produits auprès des attributaires.

1 – Les appels d’offres de denrées alimentaires

Les appels d’offres de fourniture de denrées alimentaires concernent aussi bien l’industrie alimentaire, que les éleveurs, les coopératives et les réseaux de distribution.

Vous recevrez davantage de marchés publics qualifiés et à forte valeur ajoutée si vous ciblez correctement les appels d’offres qui concernent précisément vos produits. Il est donc important de bien connaître votre positionnement sur le marché. Vous apprécierez d’autant mieux vos forces et vos faiblesses lors de la détection des appels d’offres.

Ne perdez pas de temps sur des appels d’offres que vous ne serez pas en mesure de remporter ! Certains appels d’offres proposent des critères très spécifiques. Un bon ciblage vous permettra de prendre l’avantage sur vos concurrents :

  • Quelles sont les quantités demandées ?
  • Sous quels délais devez-vous fournir vos produits ?
  • Pouvez-vous répondre avant la date de clôture ?
  • Êtes-vous éligible aux appels d’offres concernant les circuits courts ?
  • Avez-vous une gamme « bio » ?
  • Etc.

Les informations importantes ne sont pas toujours disponibles dans l’objet et dans l’annonce du marché. C’est pourquoi il est impératif d’analyser le cahier des charges (DCE) afin de prendre connaissance des détails qui vous permettront de vous démarquer de vos concurrents.

Lorsque nous effectuons notre veille sur les marchés publics, nous recherchons les produits de nos clients au cœur du DCE, dans les lots. Cela permet de trouver plus d’appels d’offres qualifiés, sans perdre de temps à traiter les marchés à faible valeur ajoutée et ultra concurrentiels. Notre veille sur les allotissements donne une information de qualité sur les marchés sur lesquels nos clients souhaitent se positionner.

Exemple pour un avis de marché « Appel d’offres boulangerie » en restauration collective

appel d offre boulangerie

Dans cet exemple, l’objet du marché est très commun : « Fourniture de denrées alimentaires ». Il est nécessaire de connaître le détail de l’allotissement, c’est à dire le contenu des « lots » pour recevoir l’annonce et prendre connaissance des besoins réels de l’acheteur.

2 – Les marchés publics de préparation de repas et cuisine pour la restauration collective et les services associés

Souvent divisés en plusieurs lots, les marchés débouchent sur des contrats valables plusieurs années. En plus de représenter un chiffre d’affaires important, les marchés publics alimentaires demeurent de solides références commerciales. Vous trouverez des appels d’offres concernant de nombreux métiers :

  • La préparation des repas (restauration collective, cuisines centrales, cantines scolaires…)
  • Le portage et le transport des aliments (liaisons chaudes, liaisons froides)
  • La fourniture et la maintenance d’électroménager et de machines telles que les distributeurs automatiques de nourriture et boissons
  • La mise à disposition de colis cadeaux et de chéquiers multi-enseignes (tickets restaurants, titres repas, chèques cadeaux…).
  • etc.

Le traitement des marchés s’effectue de la même manière que les appels d’offres de denrées alimentaires.

Votre sourcing devra être précis et l’étude du DCE approfondie afin de bien répondre aux exigences de l’acheteur. Les critères d’attribution sont également à prendre en considération : le prix (bien sûr), la provenance des produits, le respect de l’environnement, la qualité, l’organisation logistique, l’approvisionnement… (voir l’article R2152-7 du code de la commande publics sur les critères d’attribution).

EXEMPLE d’un « APPEL D’OFFRES DE DISTRIBUTEUR DE BOISSON » en procédure adaptée

exemple appel d'offres marchés public alimentaire lot boulangerie
Si l’objet du marché est « Distributeur de boissons », il vous est possible de connaître le type de machine demandé, mais également de consulter le détail des produits à fournir.

EXtrait d’un APPEL D’OFFRES pour un marché public de restauration collective scolaire

appel d offre marché public restauration scolaire

Les avis de marchés publics de restauration collective pour les communes contiennent de nombreux lots

Quels organismes passent les appels d’offres de la restauration collective ?

Les appels d’offres de la restauration collective sont principalement émis par :

  • Les collectivités locales (mairies, agglomérations, conseils départementaux…)
    Exemple : Gestion de cuisine centrale…
  • Les écoles, collèges, lycées, universités
    Exemple :
    Restauration scolaire…
  • Les hôpitaux et CHU
    Exemple :
    Location et maintenance de distributeurs…
  • Les EHPAD
    Exemple :
    Fourniture de denrées alimentaires…
  • Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale)
    Exemple : Fourniture de colis cadeaux… 
  • Les M.I.N. (Marché d’Intérêt National)
    Exemple : Maîtrise d’œuvre pour la requalification de friches agricoles
  • L’état et ses ministères
  • etc.

Détection et gestion des marchés publics de la restauration collective :
Nous pouvons vous aider !

Face à la quantité de sources de diffusions et à la diversité des termes de recherche utilisés par les acheteurs, il est primordial de bien cibler les appels d’offres à haut potentiel.

Pour vous faire gagner en temps et en performance dans le traitement de vos avis d’appels d’offres, nous avons développé des outils puissants et efficaces qui vous aideront quotidiennement, quelles que soient votre organisation et la taille de vos équipes.

Allez à l’essentiel ! La lecture, la sélection, le suivi des avis sont précis et rapides. Votre force de vente recevra des informations plus nombreuses, détaillées et qualitatives.

Concentrez-vous sur votre métier et sur votre offre. De la détection au dépôt dématérialisé de votre offre, toute la chaîne de réponses et de décisions est fluidifiée et améliorée. Cela vous permet de garder votre temps et votre énergie pour vous concentrer sur votre activité.

En plus de restituer les annonces avec finesse, notre outil d’analyse des DCE vous permet de prendre rapidement votre décision en accord avec votre stratégie commerciale. Ainsi, vous pouvez choisir de vous positionner ou non selon les critères imposés par les acheteurs : quantités, poids, logistique, date de clôture, durée du marché, critères environnementaux…

Wanao Web, une gestion des marchés publics performante et intelligente

Notre application centralise les annonces du secteur de la restauration collective et de l’alimentaire parues sur les 10 000 sources de publication recensées, sans pollution ni doublons. Elle offre tous les outils nécessaires à votre réussite dans la gestion et le suivi de vos affaires.

marché public alimentaire transports et titres restaurant

Un service client à votre disposition

Notre service client est basé au sein de notre siège social à Bidart (64). Il constitue l'une des grandes forces de Wanao. Nos opérateurs techniques sont à votre disposition au quotidien pour vous assister dans l’optimisation de votre veille sur les appels d'offres et dans le paramétrage de votre logiciel de gestion des appels d'offres.

DISCUTONS DE
VOTRE PROJET

Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

Comment pouvons nous vous contacter ?

8 + 10 =