05 59 01 30 70

Qu’est-ce que le DCE dans un
marché public ?

Comment utiliser le DCE pour mieux répondre à l’appel d’offres ?

Le Document de consultation des Entreprises (DCE) est une mine d’informations utiles pour répondre efficacement à un marché public. Bien l’analyser vous offre deux avantages non négligeables :

  • Éviter de perdre du temps sur des marchés que vous avez peu de chances de remporter
  • Tirer parti des détails du DCE pour améliorer la qualité de votre réponse

Qu’est-ce qu’un DCE dans un marché public et que contient-il ?

Le DCE est le document central d’un appel d’offres. Ce dossier est mis à disposition du candidat par l’acheteur public. Il contient l’ensemble des documents élaborés par l’acheteur pour permettre aux entreprises intéressées par le marché de répondre aux attentes du commanditaire.

Il est primordial de lire attentivement ce document avant de passer du temps à élaborer votre réponse ! Cela vous évitera de perdre un temps précieux sur des marchés que vous ne pouvez pas remporter. Nous listerons ici les détails à vérifier dans le DCE avant de choisir de répondre ou non à un marché public.

Le DCE des marchés publics regroupe les documents suivants :

  1. Le Règlement de Consultation (RC)
  2. L’acte d’engagement (ou ATTRI1)
  3. Le CCP (Cahier des Clauses Particulières)
  4. Les pièces relatives aux prix
  5. D’autres documents peuvent être intégrés selon votre secteur d’activité et les exigences de l’acheteur : contrat de maintenance, plans, rapport d’expertise, formulaire visite de site…

Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous conseillons de lire notre article : Comment répondre à un appel d’offres en 5 étapes ?

Exemple de règlement de consultaion (RC) issu d’un appel d’offres.

Recherches et analyse des DCE à partir du logiciel de gestion des marchés publics Wanao Web

Les informations clés des DCE des marchés publics

Les informations clés des DCE dépendent de votre secteur d’activité et de votre organisation. Il peut s’agir de détails concernant les produits demandés ou encore d’exigences par rapport à l’attribution et à l’exécution du marché.

Certaines informations sont essentielles pour identifier et sélectionner les appels d’offres sur lesquels vous devrez passer du temps. D’autres détails vous aideront à qualifier vos marchés pour répondre correctement aux demandes de l’acheteur et vous préparer à une exécution sereine du marché.

Le DCE : une aide pour sélectionner les marchés publics pertinents

La phase de sélection est chronophage. Même lorsqu’un marché concerne votre activité, il se peut que vous ne puissiez pas le remporter. Lorqu’une annonce apparapit dans votre veille sur les appels d’offres, il convient d’identifier rapidement les détails qui pourraient vous exclure de la consultation. Chez Wanao, nous avons d’ailleurs créé un outil d’analyse des DCE spécialement pour accélérer vos prises de décisions lors de cette étape.

Voici quelques questions à se poser afin de choisir de répondre ou non à une consultation :

  • Pouvez-vous fournir des échantillons ou des prototypes si l’acheteur le demande ?
  • Votre catalogue de produits comprend-il la marque spécifiée par l’acheteur ?
  • Etes-vous disponible pour effectuer une visite ou un rendez-vous demandé par l’acheteur ?
  • Pouvez-vous répondre aux exigences de quantités et de délais ?
  • Possédez-vous les diplômes, certifications nécessaires ?
  • Votre entreprise répond-elle aux normes demandées par l’acheteur (santé, sécurité, environnement, management…) ?

Même s’il est impossible de dresser une liste exhaustive des blocages que vous pourriez rencontrer avant de répondre à un marché, vous retrouverez de nombreuses constantes propres à chaque secteur d’activité.

Les détails des DCE des marchés publics pour qualifier vos marchés

C’est décidé ? Vous avez sélectionné une annonce pertinente et vous passez en phase de réponse ? Le DCE du marché public choisi vous livre des détails importants à prendre en compte pour le suivi administratif et commercial du dossier. Là encore, notre outil d’analyse des DCE vous sera d’un grand secours pour vous préparer à l’exécution sereine du marché : Connaissance d’éventuelles pénalités, révisions de prix, variantes, informations concernant les reconductions et renouvellement du marché, conditions de paiement… Toutes ces informations sont présentes dans le DCE !

En plus des éléments cités ci-dessus (échantillons, visites, détails des produits, quantités, délais, normes…), vous pourrez noter de nombreuses informations sur lesquelles vous pourrez capitaliser pour mettre en valeur votre offre et montrer à l’acheteur que vous êtes le candidat idéal. La prise en compte des critères d’attribution est un exemple concret qui vous permettra de montrer à l’acheteur que vous avez compris ses besoins.

DISCUTONS DE
VOTRE PROJET

Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

COMMENT POUVONS-NOUS VOUS CONTACTER ?

Pages internes

« * » indique les champs nécessaires