05 59 01 30 70

Retrouvez ici nos articles d’actualité des marchés publics :

Utilisez les DCE des marchés publics pour mieux répondre aux appels d’offres

Utilisez les DCE des marchés publics pour mieux répondre aux appels d’offres

Le Document de consultation des Entreprises (DCE) est une mine d’informations utiles pour répondre efficacement à un marché public. Bien l’analyser vous offre deux avantages non négligeables : éviter de perdre du temps sur des marchés que vous avez peu de chances de remporter et tirer parti des détails du DCE pour améliorer la qualité de votre réponse

Répondre à un appel d offres

Répondre à un appel d offres

Comment répondre à un marché public ? C’est une question souvent posée par les entreprises en quête de développement commercial. Si la procédure vous semble complexe, elle ne doit pas pour autant vous effrayer. Car une fois que vous saurez où chercher, vous constaterez que cet exercice s’apparente plus à une répétition de gamme qu’à un parcours du combattant. Les institutions publiques sont des partenaires économiques fiables, offrant une notoriété importante. Investir du temps dans la conquête de ces marchés est un choix réalisé par des milliers d’entreprises en France. Pourquoi pas vous ?

Comment bien sélectionner les appels d’offres auxquels répondre ?

Comment bien sélectionner les appels d’offres auxquels répondre ?

Bien répondre à des appels d’offres nécessite de bien sélectionner les appels d’offres auxquels on se porte candidat. De nombreuses entreprises ne sont pas satisfaites de leur méthode de sélection et estiment répondre à trop d’appels d’offres. Pourtant, comme toute tâche en entreprise, le « bid/no bid » doit suivre une méthode scrupuleuse. Il s’agit en effet de ne pas se disperser dans la myriade d’appels d’offres publiés chaque jour. 5 étapes à suivre lors de la revue des appels d’offres aident grandement à faire son choix.

Comment gagner en impact lors de la soutenance d’appel d’offres

Comment gagner en impact lors de la soutenance d’appel d’offres

La remise de la réponse n’est pas l’étape finale du processus d’un appel d’offres. La dernière ligne droite, la soutenance d’appel d’offres, reste à parcourir. Les commanditaires y ont souvent recours pour départager des entreprises ayant proposé des offres convaincantes. Être invité à présenter une soutenance orale signifie donc pour le candidat que son offre est en mesure de l’emporter. Cependant, défendre son offre à l’oral requiert une nouvelle préparation, tant cet exercice diffère de la rédaction d’une réponse écrite. Pas question donc de se reposer sur ses lauriers, il faut à nouveau travailler sa réponse, à partir de quelques principes simples.

PME, osez le groupement dans un appel d’offres pour gagner de nouveaux marchés

PME, osez le groupement dans un appel d’offres pour gagner de nouveaux marchés

Actuellement, les TPE et PME n’emportent que 30% des marchés publics, alors qu’elles représentent 99% des entreprises françaises. Si l’Etat a récemment consenti des efforts avec la parution du code de la commande publique 2019, les entreprises peuvent également remédier par elles-mêmes à ce décalage. Parmi les solutions possibles, le groupement momentané d’entreprises pour un appel d’offres constitue un vrai levier de croissance.

Zoom sur les appels d’offres du Grand Paris et leurs enjeux

Zoom sur les appels d’offres du Grand Paris et leurs enjeux

Plus de dix ans après les premières déclarations sur le Grand Paris, le projet-cœur de cette nouvelle entité, le Grand Paris Express, a vu sa construction débuter. Entre les voies, les tunnels et les futures gares, ce sont plus de 100 chantiers qui sont actifs en 2021. En tout, le projet a un budget de 35 milliards d’euros, et est chapeauté par la Société du Grand Paris (SGP), un établissement public. Or, de tels travaux génèrent leur lot de marchés publics, dont les derniers seront signés en 2024 et achevés en 2030. Alors, qu’attendre des appels d’offres du Grand Paris ?

DUME : ce qui change avec le Document Unique de Marché Européen

DUME : ce qui change avec le Document Unique de Marché Européen

Annoncé en 2014 par la Commission Européenne, le Document Unique de Marché Européen (DUME) est une déclaration dématérialisée pour répondre aux marchés publics de l’Union européenne. Bien que non obligatoire pour le candidat à l’appel d’offres, il remplacera à terme tous les formulaires de candidatures existant. Il est donc utile de se familiariser avec le DUME dès maintenant.

Les critères derrière l’attribution d’un appel d’offres

Les critères derrière l’attribution d’un appel d’offres

Souvent, les entreprises pensent qu’une bonne réponse à appel d’offres public ou privé est une réponse qui satisfait les besoins du commanditaire à bon prix. Cette idée est vraie, mais seulement en partie. Pour s’assurer d’un succès lors d’un appel d’offres, il faut également s’assurer que le commanditaire comprenne toute la valeur de l’offre. L’attribution d’un appel d’offres est donc fondée sur deux grands axes, que sont le contact avec le candidat et la justification que celui-ci fait de son offre.

Acteur majeur depuis plus de 20 ans dans la veille sur les marchés publics, la gestion et la réponse dématérialisée aux appels d’offres publics, Wanao vous accompagne dans le développement de votre activité et dans la conquête de nouveaux marchés.