Détecter et suivre vos Marchés publics » Wanao
05 59 01 30 70

Marchés publics : Bien se préparer et répondre efficacement

La commande publique représente 200 milliards d’euros d’investissements annuels en France. Les marchés publics représentent des opportunités commerciales importantes et concernent tous les secteurs d’activité. Il est essentiel de bien vous organiser pour augmenter vos chances de gagner des appels d’offres.

veille marchés publics

Comment détecter les appels d’offres des marchés publics ?

La première étape est de recevoir les appels d’offres qui vous intéressent dès leur parution. Pour cela, vous devez mettre en place une veille sur les plateformes d’appels d’offres. En France, les avis de marchés publics sont publiés sur plusieurs supports. Au total, il existe près de 10 000 sources de publications regroupées ainsi :

  • Les Journaux officiels (BOAMP, JOUE)
  • Les Sites concentrateurs (e-marchespublics, PLACE, Maximilien, AWS, achatpublic.com…)
  • Les sites Internet des institutions publiques (mairies, associations, communautés de communes, départements, régions, CCI, hôpitaux, Groupements d’Intérêts économiques, etc.)
  • La presse quotidienne régionale

Paramétrer votre veille sur les appels d’offres publics

Chaque site de publication d’annonces de marchés publics vous propose un service d’alertes concernant les nouvelles annonces parues. Vous pouvez paramétrer vos critères de recherches afin de recevoir les appels d’offres de votre secteur d’activité. Ce service gratuit est utile mais montre certaines limites pouvant rendre la sélection des annonces chronophage :

  • La pollution :
    Vous recevez des annonces sans rapport avec votre activité. Par exemple, vous réceptionnez des appels d’offres de prestation de ménage lorsque vous êtres une société de déménagement.
  • Les doublons :
    vous recevez le même avis de plusieurs sources différentes (BOAMP, site concentrateur, mairie).
  • Veille superficielle :
    la plupart des veilles s’effectuent sur l’objet du marché et dans l’annonce. Si votre produit n’apparaît que dans le cahier des charges (DCE), vous ne recevrez pas d’alerte.

La lutte contre ces tâches chronophages est l’une des bases de la création des outils Wanao.

Organiser un suivi et une gestion des marchés publics

Gagnez en efficacité dans votre gestion quotidienne des appels d’offres. De la détection à la réponse aux marchés publics, vous devez vous organiser pour traiter vos annonces. Voici une liste non exhaustive des actions les plus courantes à mener une fois votre avis détecté :

Analysez le document de consultation des entreprises (DCE)

Les informations importantes sont inscrites dans le DCE, par exemple :

      • Quels lots concernent mes produits ?
      • Quelles sont les quantités demandées ?
      • Dois-je fournir des échantillons ?
      • Quelle est la date de la visite sur site ?
      • Le département d’exécution est-il le même que le département de l’organisme ayant publié l’annonce ?

Constituez votre équipe

Si vous travaillez en équipe, une bonne communication est essentielle à la réussite de votre candidature. Selon votre organisation, vos collaborateurs pourront être mis à contribution pour une meilleure répartition des tâches : service marché public, force de vente, support technique, administratif, juridique…

Rédigez votre offre et du mémoire technique

Préparez minutieusement votre offre tarifaire, technique, votre mémoire technique

Suivez les évolutions de l’appel d’offres

Restez attentifs ! Même après sa publication, l’annonce peut évoluer (date de clôture, quantités…). 

Anticipez et soyez proactif

Le suivi de certaines informations peut vous faire gagner des marchés publics. Renouvellement et reconduction des appels d’offres, avis d’attribution… De nombreuses informations stratégiques se trouvent dans les annonces des marchés publics. Effectuer un suivi régulier vous permettra d’anticiper vos actions pour vous positionner en amont lors des futures consultations.

Mesurez vos résultats

Vous pouvez effectuer des études de marché et progresser simplement en analysant vos succès et vos échecs par région, par commercial, par produit, par organisme…

Répondre aux marchés publics sur les plateformes d’acheteur

La réponse aux appels d’offres publics s’effectue par le dépôt de votre offre sur des plateformes – ou profils – d’acheteurs. Chaque organisme est libre d’utiliser la plateforme de son choix pour recueillir les candidatures des entreprises – Il en existe près de 400. Les étapes des dépôts dématérialisées sont les suivantes :

  1. Inscription sur la plateforme : Le candidat au marché public doit s’inscrire sur chaque profil (ou plateforme) d’acheteur utilisé par les organismes.
  2. Constitution et relecture du dossier de réponse : Vous devez constituer votre dossier selon les instructions et la structure demandée par l’acheteur : Pièces administratives, offre technique, offre de prix, annexes… Rien ne doit manquer !
  3. Réalisation d’un dépôt test : Le dépôt test est une répétition générale. Cette formalité permet de vérifier la conformité du dossier par rapport aux exigences de la plateforme.
  4. Signature électronique : Le responsable de l’entreprise candidate doit signer électroniquement le dépôt
  5. Transmission des pièces : Votre dossier est prêt ? Il est temps de le transmettre à l’organisme grâce à la plateforme d’acheteurs. Attention de ne pas vous y prendre à la dernière minute ! Votre dossier peut être long à être téléchargé…
  6. Preuve de dépôt et archivage légale : Comme pour un pli recommandé avec A/R, un justificatif horodaté vous sera envoyé par la plateforme. Il vous appartient de conserver votre offre et la preuve de dépôt afin de faire valoir vos droits en cas de litige.

DISCUTONS DE
VOTRE PROJET

Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

Comment pouvons-nous vous contacter ?

Que désirez-vous ?