Lutte contre les moustiques : comment s’organisent les collectivités et les entreprises françaises face à une menace de plus en plus importante

20/08/2024

Ce 20 août marque la Journée mondiale des moustiques, visant à sensibiliser le public à l’impact de ces insectes sur la santé publique. Cette journée est célébrée en hommage à la découverte du lien entre la transmission du paludisme et les moustiques par Sir Ronald Ross, le 20 août 1897.

En France, les collectivités locales ont placé ce sujet au cœur de leurs préoccupations.

Illustration - eForm

Les dangers de la prolifération des moustiques en France

Le changement climatique a largement contribué à la prolifération des moustiques en France, notamment du moustique tigre, initialement concentré dans les régions tropicales. Cet insecte est porteur de maladies potentiellement graves telles que le chikungunya, la dengue ou encore le virus Zika. Face à cette menace, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour protéger la population.

La lutte contre les moustiques par les collectivités territoriales

Les acteurs publics, particulièrement dans les zones à risque sanitaire élevé, mettent en place diverses actions pour lutter contre ces insectes : campagnes préventives, entretien des espaces verts, traitement insecticide, gestion des eaux stagnantes, etc.

Pour ce faire, ces collectivités locales publient des appels d’offres afin de trouver des entreprises capables de répondre à leurs besoins.

Exemple : 

  • L’Etablissement public territorial Boucle Nord de Seine (92) a lancé un appel d’offre pour trouver une entreprise pour la désinsectisation et le traitement des moustiques tigres. 
  • La commune de la Londe les Maures (83) recherche à travers son appel d’offre publié, une société pour assurer les traitements contre le moustique adulte sur le territoire de la commune. 
  • La commune d’Hyères (83) cherche un professionnel pouvant fournir un produit pour la lutte de toutes les espèces de moustiques pour épandage par voie aérienne et terrestre.

Les entreprises spécialisées remportant ces appels d’offres

L’expertise de certaines sociétés spécialisées leur a permis de s’imposer et de remporter des marchés publics. Ces entreprises offrent des solutions efficaces et durables pour la lutte contre les moustiques.

Exemple : 

  • Racine, entreprise Perret : Distributeur de produits phytopharmaceutiques (pièges à moustiques, bouclier anti-moustiques lanterne, diffuseur automatique, bougie anti-moustiques…).
  • SARP Hygiène bâtiment : Entreprise spécialisée dans la désinfection, désinsectisation et dératisation.