Appels d'offres d'électricité et des métiers de l'énergie
05 59 01 30 70

Appels d’offres d’électricité et des métiers de l’énergie

Les appels d’offres d’électricité et des métiers de l’énergie concernent des secteurs d’activités très différents et des entreprises de toutes tailles. La liste des activités concernées par les appels d’offres du secteur est longue : nous donnerons dans cet article les exemples d’appels d’offres et les organismes pouvant faire appel à vos services.

appels d'offres marchés publics energie

Êtes-vous concerné par les appels d’offres d’électricité et de fourniture d’énergie ?

Les appels d’offres d’électricité et des métiers de l’énergie représentent, en France, plus d’une centaine d’appels d’offres par semaine. Il peut s’agir de marchés de fourniture et d’acheminement d’énergies (électricité, gaz naturel…), mais également de services (conseil, maîtrise d’œuvre, diagnostics…) et de fourniture de matériel. Les travaux électriques, de réhabilitation de logements et d’économies d’énergies sont également très nombreux.

Même si ces activités font ressortir la majorité des appels d’offres du secteur, n’hésitez pas à consulter nos conseillers pour savoir s’il existe des marchés publics concernant vos produits et services. Il est important de bien cibler les annonces recherchées. Cela vous permettra d’exploiter pleinement le potentiel de ce secteur particulièrement porteur en termes de commande publique.

Les appels d’offres d’acheminement d’électricité et de fourniture d’énergie

Les grands projets des instances publiques ne manquent pas. Agglomérations, communes et autres Offices Publics de l’Habitat (OPH) publient chaque jour de nouveaux appels d’offres. Ces mises en concurrence concernent notamment :

  • L’acheminement de l’énergie et autres travaux de réseaux d’électrification (courants faibles, courants forts, gaz naturel…)
  • L’installation et l’entretien de l’éclairage public qui constitue un investissement conséquent de la part des agglomérations et collectivités. Cela permet d’alimenter les candélabres, feux tricolores, caméras de vidéosurveillance, illuminations, stades, églises, lotissements…
  • L’entretien des compteurs divisionnaires (eau chaude, eau froide, énergie thermique, répartiteurs de frais de chauffage…)
  • La maintenance des installations de chauffage
  • La production d’eau chaude sanitaire

Exemple de marché public de travaux d’électrification

appel d offre boulangerie

Exemple d’appel d’offres d’entretien des compteurs

appels d offres cybersecurite

Exemple d’appel d’offres d’amélioration de l’éclairage public

appels d offres cybersecurite

Marchés publics de services liés aux énergies

En termes de services, les prestations de conseil et d’audits sont fréquents. Les marchés publics de services concernent des métiers très différents :

  • Assistance à maitrise d’ouvrage technique électricité
  • Conseil en rendement énergétique, énergies renouvelables et amélioration des performances énergétiques
  • Études sur les réseaux de chaleur
  • Diagnostics immobiliers

Gagner un marché public du secteur de l’énergie est très utile car il vous permet d’être référencé par les institutions publics. Ces dernières pourront ainsi vous consulter « en gré à gré » pour leurs demandes complémentaires.

Exemple d’appel d’offres d’AMO Électricité

appels d offres cybersecurite

Exemple d’appel d’offres de service de diagnostic et audit énergétique

appels d offres cybersecurite

Les appels d’offres de fourniture de matériel électrique, carburant et de bornes électriques

Divers appels d’offres de fourniture sont publiés parmi les marchés publics du secteur de l’électricité et des énergies :

  • Dans l’air du temps depuis quelques années maintenant, les appels d’offres de carburants sont nombreux (gasoils, fioul domestique, essence, produits chimiques organiques divers…), tout comme les cartes « carburant » très prisées par les professionnels du secteur.
  • Vous trouverez également des marchés publics pour l’installation et la maintenance des bornes électriques pour équiper les parkings publics.
  • Enfin, les grossistes seront intéressés par les marchés de fourniture d’éclairage et matériels connexes.

Exemple d’appel d’offres de fourniture de carburants

appels d offres cybersecurite

Exemple d’appel d’offres de fourniture de bornes de recharge pour véhicules électriques

appels d offres cybersecurite

Les appels d’offres de travaux électriques

Outre la sécurité des installations électriques des bâtiments publics, les institutions sont de plus en plus portées vers les économies d’énergie. Cela impose la rénovation des bâtiments publics pour répondre aux dernières normes techniques et environnementales. Ainsi, vous trouverez des consultations pour des prestations de :

  • Travaux de mise en conformité
  • Entretien du patrimoine
  • Changement d’énergie
  • Réhabilitation des logements

Exemple d’appel de travaux électriques

appels d offres cybersecurite

Quels organismes passent les appels d’offres électricité ?

Les appels d’offres du secteur de l’énergie et de l’électricité sont principalement émis par :

  • Les hôpitaux et CHU
    Exemple : Travaux d’électricité (CFO-CFA) pour l’aménagement de la filière courte des urgences du CHU
  • Les collectivités locales (mairies, agglomérations, conseils départementaux…)
    Exemple : Électricité fourniture et acheminement d’énergie électrique et de gaz naturel et services associés pour la Commune de Hoerdt
  • Les écoles, collèges, lycées, universités
    Exemple : Fourniture d’électricité pour 15 logements de fonction d’un établissement scolaire
  • Les Offices Publics de l’Habitat (OPH)
    Exemple : Marché Global de Performance pour la rénovation EnergieSprong de 80 logements sociaux
  • Les Syndicats
    Exemple : Prestations d’accompagnement nécessaires à la réalisation de projets d’installations d’équipements de production d’énergie renouvelable ou à leur optimisation pour le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de la Vendée
  • Les EHPAD
    Exemple : Fournitures et acheminement d’électricité pour les points de livraison dont la puissance souscrite est supérieure à 36 KVA.
  • Autres établissements publics (CEA, EPTB…)
    Exemple : Travaux d’équipement électrique Courants Forts – Courants Faibles dans le cadre du projet du projet d’aménagement de bureaux et de traitement des façades du bâtiment D4 (CEA de Grenoble)

    Détection et gestion des marchés publics d’électricité et des métiers de l’énergie : Nous pouvons vous aider !

    Face à la quantité de sources de diffusions, il est primordial de bien cibler les appels d’offres à haut potentiel pour vous démarquer de la concurrence.

    Pour vous faire gagner en temps et en performance dans le traitement de vos appels d’offres, nous avons développé des outils puissants et efficaces qui vous aideront quotidiennement, quelles que soient votre organisation et la taille de vos équipes.

    Allez à l’essentiel ! La lecture, la sélection, le suivi des avis sont précis et rapides. Votre force de vente recevra des informations plus nombreuses, détaillées et qualitatives.

    Concentrez-vous sur votre métier et sur votre offre. De la détection au dépôt dématérialisé de votre offre, toute la chaîne de réponses et de décisions est fluidifiée et améliorée. Cela vous permet de garder votre temps et votre énergie pour vous concentrer sur votre activité.

    Wanao Web pour gérer mes appels d’offres d’électricité et métiers de l’énergie

    Notre application centralise les appels d’offres d’électricité et métiers de l’énergie parus sur les 10 000 sources de publication recensées, sans pollution ni doublons. Elle offre tous les outils nécessaires à votre réussite dans la gestion et le suivi de vos affaires.

    Un service client à votre disposition

    Notre service client est basé au sein de notre siège social à Bidart (64). Il constitue l'une des grandes forces de Wanao. Nos opérateurs techniques sont à votre disposition au quotidien pour vous assister dans l’optimisation de votre veille sur les appels d'offres et dans le paramétrage de votre logiciel de gestion des appels d'offres.

    DISCUTONS DE
    VOTRE PROJET

    Il est souvent difficile de mesurer tout le potentiel offert par les Marchés Publics.
    Nous le constatons au quotidien et c'est pourquoi nos conseillers sont à votre disposition pour échanger sur les opportunités que vous offriront nos solutions.

    Comment pouvons-nous vous contacter ?

    Que désirez-vous ?