Rencontre avec…

David Verzeaux

Comment Up Coop analyse sa performance sur les marchés publics

David Verzeaux est directeur des ventes au sein de UpCoop. Cette coopérative commercialise des dispositifs d’action sociale à destination des politiques RH ou de population (chèques déjeuner, de services, cadeaux, emplois service universel…). David pilote des forces de vente dédiées aux collectivités, aux ministères et aux établissements publics.

👤David Verzeaux
🏢Up Coop
💼Directeur des ventes
🎫Dispositifs d’action social

Réponses par an

Utilisateurs répartis en 4 équipes (chargés de marchés publics et commerciaux)

Client depuis 2022

Pourquoi avoir choisi Wanao ?

Nous avions auparavant d’autres plateformes de veille plus archaïques. Nous cherchions à fluidifier le process interne de la détection au dépôt, entre tous les intervenants. Au niveau de la direction commerciale, nous souhaitions aussi un outil pour piloter l’activité commerciale et les résultats.

Nous avons développé grâce à Wanao, une Business Intelligence complète, avec le module WanReport, pour nous aider dans l’animation. Les visualisations nous permettent par exemple de voir instantanément si une part de marché progresse ou non. 

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos besoins et vos outils d’analyse de données ?

Nous avons tout d’abord un tableau de bord global qui recense tous les appels d’offres traités par notre entreprise avec l’ensemble de nos dispositifs (déjeuner, cadeau, culture, chèque de services, Cesu,…)

Produits cités dans ce témoignage :

Mais chez Up Coop, nous nous concentrons principalement sur les onglets « performances », « suivi d’activités » et « prévisions appels d’offres ». 

  • Dans « Performances », nous sommes capables d’analyser les résultats d’un commercial, d’une équipe commerciale et même d’un produit selon plusieurs insights : nombre de dossiers, valeur nominale… Cela nous donne une idée précise de notre performance et de notre évolution.
  • Dans l’onglet « Suivi d’activités », nous pouvons filtrer une année de publication, ce qui permet d’obtenir à l’instant le nombre d’appels d’offres paru depuis le 1er Nous pouvons même faire un comparatif avec l’année passée, visualiser les résultats par secteur, par acteur, par produit… Cela nous permet entre autres de déterminer comment sont partagés les appels d’offres traités dans les équipes et de répartir les plans de charges si un déséquilibre se présente dans la réalisation des tâches, voire d’ajouter des ressources sur certains secteurs.
  • Nous avons aussi un onglet « Reconduction » pouvant s’avérer être utile dans la stratégie d’un commercial. On peut retrouver des informations liées aux révisions de prix et renouvellement par exemple. D’autres utilisateurs de Wanao s’en servent comme rétroplanning.
  • La « Prévision appels d’offres » étaient justement le point que nous souhaitions améliorer à la suite de l’utilisation de nos anciennes solutions de veille. Il permet de filtrer mois par mois tous les appels d’offres à venir dans l’année, avec les montants de chacun. Il est toujours possible de segmenter les résultats par équipe, par acteur commercial et par produit. C’est un véritable atout pour notre société, nous permettant d’adapter notre stratégie d’approche sur l’activité des appels d’offres.
C’est un véritable atout pour notre société, nous permettant d’adapter notre stratégie d’approche sur l’activité des appels d’offres.

À quel moment utilisez-vous ce type de données ?

Nous nous en servons principalement pour animer les résultats de nos équipes. Cela nous permet de voir si un commercial arrive à développer sa part de marché sur son secteur. Ces données permettent aussi d’avoir une connaissance de son travail, une vue synthétique et d’adapter sa stratégie

Nous nous en servons […] pour animer les résultats de nos équipes.

Vous utilisez aussi Wanao Web, pouvez-vous nous en parler ?

Sur Wanao Web, chaque commercial possède son propre tableau de bord où il peut retrouver le suivi des appels d’offres en cours. On retrouvera des informations comme la filiale, le type de clients, l’effectif, les montants, les statuts de départ… cela permet au commercial de surveiller l’état des appels d’offres actifs et d’identifier ceux pour lesquels il attend une réponse.

Chaque commercial possède son propre tableau de bord où il peut retrouver le suivi des appels d’offres en cours.